Pâte à modeler homemade

Je vous disais sur Instagram la semaine dernière que j’avais envie de trouver pour Joséphine une recette de pâte à modeler homemade et non toxique. Je me souviens encore combien Charles avait aimé l’expérience au même âge, à son époque c’était les dames du centre de jeu où je l’emmenais une fois par semaine qui avait fait la concoction magique!

pate a modeler (1 of 4).jpg

Après quelques recherches sur internet j’ai trouvé celle d’une maman américaine mais elle utilisait de la crème de tartre pas forcément facile à se procurer en France. Du coup j’ai tenté la même recette avec du bicarbonate alimentaire et ça a très bien marché! La pâte était souple mais collante, en revanche elle forme une croûte sèche si elle est laissée à l’air libre trop longtemps.
Je vous laisse avec la vidéo qu’on s’est amusé à faire Charles et moi pour vous montrer comment on s’y est pris. Vous pourrez également retrouver les recette écrite en fin d’article.
N’hésitez pas à nous tagguer dans vos réalisations, je connais un petit garçon qui serait ravi de voir que sa petite vidéo a été regardée et mise à profit.

Dans un saladier, verser deux tasses de farine, une tasse de sel et 3 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire puis mélanger. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile neutre et deux tasses d’eau bouillante (étape réalisée par un adulte!!). Bien mélanger puis pétrir, attention la pâte est un peau chaude.
Ajouter un colorant naturel de son choix : poudre de curcuma, poudre de spiruline, poudre de matcha ou quelques gouttes de jus de betterave. Pétrir de nouveau.
Conserver la pâte à modeler 1 à 2 semaines au réfrigérateur dans un sachet hermétique.

Dressing d'été

Ce beau temps me donne tellement hâte d’être en été… Mes deux poulets ont grandi comme des champignons et si j’avais jusqu’à présent pu ressortir ses shorts en 2 ans à Charles tous les étés, cette année ça ne sera clairement plus possible! Et puis Joséphine qui porte du 2 ans à 9 mois on se le dit? rendez moi mes tous petits bébés!
Du coup j’ai acheté quelques basiques qui devraient leur durer un moment (j’espère!!) que voici en photo…

selection ete (17 of 19).jpg

L’imprimé fleuri un brin vintage sur fond écru chez Caramel m’a complètement tapé dans l’oeil, la barboteuse n’est pour l’instant disponible que sur leur site en Angleterre mais voici mes autres coups de coeur disponibles chez Smallable pour les plus grandes filles… euh je me prendrais bien la robe si elle existait pour les femmes d’ailleurs…

robe cyclamen CARAMEL

robe cyclamen CARAMEL

blouse CARAMEL

blouse CARAMEL

studio romeo (1 of 7).jpg
studio romeo (4 of 7).jpg

Encore un imprimé coup de coeur pour Joséphine chez Caramel (décidément!) que je pourrai lui mettre dès maintenant avec une paire de collants. Juste dessous les liens vers les articles et ma petite sélection estivale pour bébé fille.

barboteuse CARAMEL

barboteuse CARAMEL

barboteuse tarantino 1+ IN THE FAMILY

barboteuse tarantino 1+ IN THE FAMILY

barboteuse NUMERO 74

barboteuse NUMERO 74

bloomer CARAMEL

bloomer CARAMEL

bloomer BOBO CHOSES

bloomer BOBO CHOSES

babies EASY PEASY

babies EASY PEASY

En été pour Charles, je suis depuis toujours hyper friande de shorts courts associés à des t-shirts blancs Petit Bateau, avec une paire de Minorquines. Je lui prends aussi quelques t-shirts amples dans des teintes sourdes et je suis très fidèle à la marque Gray Label qui fait toujours des vêtement une pièce confortables et bien coupés pour les petits gars. Voilà donc pour mon petit shopping d’été! Ne reste maintenant plus qu’à l’attendre!

t-shirt BOBO CHOSES

t-shirt BOBO CHOSES

sandales MINORQUINES

sandales MINORQUINES

short BONTON

short BONTON

salopette GRAY LABEL

salopette GRAY LABEL

sandales MEDUSE

sandales MEDUSE

débardeur TAO

débardeur TAO

Sélection d'albums pour enfants

J’avais déjà partagé il y a fooooort longtemps des lectures que je vous recommandais, je complète aujourd’hui la liste avec une sélection d’albums pour enfants en rotation chez nous en ce moment…

january 2019 (5 of 29).jpg
 

La Vie est Belle de Philippe Dumas

C’est en fait un album qui nous appartenait à ma soeur et à moi, les illustrations sont des aquarelles magnifiques qui racontent quelques scènes quotidiennes de la vie des frères Louis et Robert. Grande maison de famille, parc de cerfs, le bain et uniformes à cravate, forment le décor d’une enfance heureuse en famille.
À partir de 3 ans.


selection livres (3 of 13).jpg

Ten Little Fingers and Ten Little Toes de Mem Fox & Helen Oxenbury

Un grand classique anglo saxon de littérature enfantine que pratiquement toutes les familles que je connaissais en NZ avaient dans leur bibliothèque. Un livre en anglais (simple!) aux rhymes chantantes, qui rappelle en douceur que d’où qu’ils viennent tous les bébés (futurs adultes!) sont les mêmes (et donc égaux!). Très doux, à partir de 6 mois.


selection livres (5 of 13).jpg

Chante Pinson de R. Simon et P. François chez Les Mini Castor

Le classique parallèle entre celui qui profite de la vie au jour le jour et celui qui prévoit et organise minutieusement pour plus tard… finalement ni l’un ni l’autre ne trouvent de joie dans leur état d’être si ce n’est qu’en étant ensemble malgré leurs caractères opposés. L’histoire de Pinson et Écureil nous promène à travers la forêt, au fil des saisons, au milieu de coloris doux et naturels, les illustrations sont très belles et le vocabulaire riche, un coup de coeur.

À partir de 3 ans


selection livres (6 of 13).jpg
selection livres (7 of 13).jpg

Dear Santa de Rod Campbell

La version festive du grand classique “Dear Zoo”, idéal pour les tous petits avec ces rhymes répétitives et ses pages épaisses.
À partir de 6 mois


selection livres (8 of 13).jpg

L’enfant et la Baleine de Benji Davies

Grand coup de coeur pour l’histoire et les illustrations, un petit garçon qui vit au bord de l’océan avec son papa et leurs six chats et qui sauve un jour une baleine échouée. Tout est dans la suggestion, la douceur et à travers peu de mots la description d’un amour profond entre un père et son fils.
À partir de 1 an pour mieux comprendre l’histoire mais je le lis déjà à Joséphine (7 mois)


Hooray for Birds de Lucy Cousins

Le grand favori de mes bébés (en anglais mais très simple), Charles était fan du premier opus “hooray for fish” dès ses premiers mois et Joséphine a suivi dans ses pas, je vous le recommande vivement en tout premier livre pour bébé, dès 3 mois! Les pages sont grandes, les illustrations colorées et drôles, les textes entrainants. Je pense que les grands yeux des animaux sont hypers attrayants pour les petits, Joséphine caresse toutes les pages du livre, et Charles l’avait lu quotidiennement jusqu’à ses 3/4 ans.


Les Trottinou et bébé Trot’ de Cyndy Szekeres

Petit Trot’ a un nouveau lit très confortable avec son grand frère et sa grande soeur mais ça le chiffonne, il aimerait retrouver son berceau mais un bébé tout frais y dort à présent… La maisonnée s’agite autour du bébé, Petit Trot’ ne sait pas bien s’habiller tout seul ni préparer son petit déjeuner. Un livre destiné autant à un futur grand frère ou grande soeur qu’aux parents pour ne pas oublier qu’avant le nouveau né il y avait un enfant qui aimait bien être le bébé.
À partir de 3 ans.

Plaid à carreaux, modèle Gaston chez Maison Margaret

By Bambou, vide dressing communautaire

Candice et Emilie, deux sœurs, ont vu très juste en lançant leur concept de vide dressing communautaire de qualité… parce que si comme moi vous aimez l’idée de vêtements de seconde main pour vos enfants mais que vous loupez systématiquement tous les vides dressing sur Insta alors vous serez sans doute ravies de découvrir By Bambou!

Dans un vrai souci de consommer plus responsable et plus durable, By Bambou boucle la boucle de la consommation de vêtements pour enfants en encourageant une économie circulaire.
Le principe est simple puisque c’est celui d’un dépôt vente et d’une plateforme de mise en vente exclusivement réservé aux vêtements pour enfants et accessoires de puériculture, mais l’atout By Bambou c’est sa charte qualité et la sélection proposée. Tous les articles répondent à des critères de qualité stricts et l’équipe approuve toutes les annonces avant leur mise en ligne sur le site. La sélection de marques est pointue, on peut donc se faire plaisir chez des enseignes comme Bonpoint, Caramel ou Bonton à prix doux.

by bambou (13 of 38).jpg

Petite dimension connectée un peu cool sur le site, on peut suivre les comptes de mamans dont on aime régulièrement les articles ou les mamans que l’ont suit sur les réseaux sociaux donc comme ça on ne loupe plus les perles rares!

by bambou (12 of 38).jpg

Perso je suis conquise par le concept et j’ai eu la chance de pouvoir choisir une sélection d’articles en partenariat avec By Bambou pour découvrir tout ça et vous en parler. Je suis allée piocher dans des marques chouchou, Bonpoint et Bonton, mais chez lesquelles je ne peux pas régulièrement shopper because : budget, haha!
Dans mon paquet il y avait donc deux blouses Bonpoint, dont une encore étiquetée, et une blouse et un bloomer Bonton. Tout est arrivé parfaitement propre et en excellent état.

by bambou (5 of 38).jpg

Du coup je consulte régulièrement depuis les nouveautés et je croise les doigts pour trouver de jolis manteaux d’hiver pour mes deux cocos. Sans oublier la page Insta de By Bambou et leurs stories qui donnent des petits aperçus des articles qui arrivent bientôt en ligne.
Enfin voilà pour moi c’est du tout bon, je vous avoue être parfois assez déraisonnable dans mes achats pour les enfants (alors que pour moi-même je suis radine au possible, on est un peu toutes comme ça non?) donc là c’est un bon moyen de canaliser tout ça!

Béaba Babycook

Jingle bells, jingle bells, jingle all the way!!!! Vous le sentez le vent de Noël qui commence à souffler par ici? Noël me met toute joie, j’ai 8 ans ;) et je crois que j’ai contaminé mes enfants avec ce virus de perpétuelle gaieté en décembre. Charles croit littéralement que c’est tous les jours noël alors qu’il a très bien compris à quoi servait son calendrier (à compter les jours mon poulet!) et Joséphine se met à danser dès qu’on allume les guirlandes du sapin.
Bon et puis Joséphine s’est aussi mise à danser il y a quelques jours parce que c’était noël avant l’heure quand un colis pour elle de la part de Béaba est arrivé à la maison…

beaba (11 of 32).jpg
beaba (19 of 32).jpg

L’occasion pour moi de vous parler un peu de diversification alimentaire, sujet parfois compliqué à gérer… quand commencer, par quoi, à quel repas? Autant de questions que j’ai finalement du me reposer avec elle puisque je vous avoue que j’avais un peu oublié tout ça depuis Charles.
Le site Béaba propose une rubrique très bien faite concernant la nutrition et offrant de nombreux conseils en réponse à tous ces questionnements.

D’expérience un bébé montre de lui même les signes qu’il est prêt à goûter aux solides. Joséphine par exemple nous envoyait des signaux très clairs depuis ses 3 mois et demi nous montrant qu’elle avait TRÈS envie de ce qu’il y avait des nos assiettes (elle ouvrait grand la bouche quand on portait la fourchette à notre bouche par exemple). Il n’en reste pas mois que 3 mois et demi c’était quand même un peu tôt alors nous l’avons faite patienter jusqu’à ce qu’elle ait presque 5 mois. À cet âge elle pleurait de nous regarder manger et ce n’était pas une tétée ou un biberon qu’elle voulait, il était temps de l’accompagner dans son désir : goûter les aliments solides!

L’idée est donc d’offrir à son enfant l’opportunité de goûter, une ou deux cuillères par jour le midi pour commencer, des légumes faciles à digérer comme la courgette, la patate douce ou encore la carotte. J’avais un babycook (appareil tout en un permettant de cuire et mixer les plats pour bébés) pour Charles que je n’ai pas pu ramener de Nouvelle Zélande faute de place et je savais qu’il m’en fallait un pour Joséphine tant j’avais aimé l’utiliser il y a cinq ans.
En partenariat avec Béaba , je vous montre ici le Babycook Néo en coloris Night Blue. Ce modèle, fabriqué en France, est une revisite plus écologique des anciennes versions, il consomme 50% moins d’énergie. Ce que j’ai toujours aimé avec cet appareil électroménager c’est la rapidité avec laquelle les repas sont préparés en quelques minutes dans un seul contenant, le fait que tous les nutriments extraits de la cuisson à la vapeur sont récupérés pour lisser la purée mais surtout la consistance de la purée qui est très fine et sans grumeaux. Personnellement ce qui m’a toujours un peu stressée en préparant mes purées maison sans appareil ce sont les morceaux qui pouvaient m’échapper justement, et la consistance de certaines purées (le broccoli par exemple) qui peut rebuter certains bébés car il est plutôt difficile de finement le mixer sans pour autant le transformer en soupe.
Je reviens à la diversification donc et là l’autre avantage du Babycook c’est que l’on peut préparer de petites quantités à la fois, au début vous pouvez même congeler les petites purées dans des bacs à glaçon et réchauffer un, deux ou trois cubes en fonction de l’avancée de votre enfant sur le chemin de la diversification alimentaire.

beaba (22 of 32).jpg
beaba (28 of 32).jpg

On commence avec des légumes faciles à digérer donc et on propose le même légume trois jours de suite pour que l’enfant puisse vraiment apprendre à connaître le nouveau goût avant de passer au suivant pendant quelques jours et ainsi de suite jusqu’à finir par mélanger deux légumes que l’enfant connaît. Si votre bébé refuse un nouvel aliment ce n’est pas la peine de le forcer, offrez lui un goût qu’il connait et proposez le nouveau légume le lendemain, il faut parfois de nombreux essais avant qu’un enfant s’habitue à un nouveau goût.
Je vous propose d’ailleurs à ce sujet un code vous permettant de recevoir en cadeau le livre “Mes premiers repas” (80 recettes adaptées aux bébés de 4 à 24 mois) pour tout achat d’un Babycook Neo Blanc ou Bleu, le voici : BBKNEOAUDREYFJ (code est valable jusqu’au 31 janvier 2019)
Vous y trouverez une charte très détaillée des fruits et légumes à proposer par âge, des conseils et des recettes conçues pour le Babycook et adaptées à l’âge de votre enfant.

beaba (30 of 32).jpg
beaba32 (1 of 1).jpg

Par ici Joséphine a pour grands favoris la patate douce, la courgette, la carotte, le chou fleur et bien entendu TOUTES les saveurs sucrées, ça se voit à sa tête non!? mais j’ai bien envie de tester des goûts plus audacieux à présent! La pédiatre m’a d’ailleurs dit que je pouvais lui proposer du poisson maintenant, ça tombe bien j’adore ça. Et si vous avez des mélanges de saveurs favorites de vos bébés j’aimerai beaucoup les connaître!