Pâte à modeler homemade

Je vous disais sur Instagram la semaine dernière que j’avais envie de trouver pour Joséphine une recette de pâte à modeler homemade et non toxique. Je me souviens encore combien Charles avait aimé l’expérience au même âge, à son époque c’était les dames du centre de jeu où je l’emmenais une fois par semaine qui avait fait la concoction magique!

pate a modeler (1 of 4).jpg

Après quelques recherches sur internet j’ai trouvé celle d’une maman américaine mais elle utilisait de la crème de tartre pas forcément facile à se procurer en France. Du coup j’ai tenté la même recette avec du bicarbonate alimentaire et ça a très bien marché! La pâte était souple mais collante, en revanche elle forme une croûte sèche si elle est laissée à l’air libre trop longtemps.
Je vous laisse avec la vidéo qu’on s’est amusé à faire Charles et moi pour vous montrer comment on s’y est pris. Vous pourrez également retrouver les recette écrite en fin d’article.
N’hésitez pas à nous tagguer dans vos réalisations, je connais un petit garçon qui serait ravi de voir que sa petite vidéo a été regardée et mise à profit.

Dans un saladier, verser deux tasses de farine, une tasse de sel et 3 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire puis mélanger. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile neutre et deux tasses d’eau bouillante (étape réalisée par un adulte!!). Bien mélanger puis pétrir, attention la pâte est un peau chaude.
Ajouter un colorant naturel de son choix : poudre de curcuma, poudre de spiruline, poudre de matcha ou quelques gouttes de jus de betterave. Pétrir de nouveau.
Conserver la pâte à modeler 1 à 2 semaines au réfrigérateur dans un sachet hermétique.

Jolyon... un de plus!

IMG_8760 (1).JPG
IMG_8735.JPG

Si vous me suivez sur Instagram depuis un moment vous aurez certainement vu trois ou quatre gilets Jolyon passer sur mes aiguilles! J’avais découvert ce modèle ICI sur Raverly au moment où Charles était bébé, le look simple allié au tricotage super rapide avaient vite fait de me conquérir, maman pressée que j’étais de tricoter des gilets chauds pour mon bébé.
La seule difficulté du patron c’est sans doute qu’il est rédigé en anglais, je n’ai pas de version française à vous proposer mais si vous savez tricoter il sera très simple de vous armer d’une grille de traduction de termes de tricots pour le réaliser sans souci.

IMG_8743.JPG
IMG_8739.JPG

Je l’avais jusqu’à présent tricoté avec des laines que j’achetais en Nouvelle Zélande mais pour cette version rose poudrée je crois bien avoir trouvé le fil parfait et disponible en France pour le réaliser. J’ai trouvé mon bonheur chez Citronille avec la laine Pole, ici c’est la teinte Coquillage.

Le jolyon se tricote principalement avec des aiguilles 8 pour le corps et en 6 pour la bande de boutonnage. Il ne nécessite qu’une couture sous chaque bras. Vous imaginez donc pourquoi j’en suis très fan, houhou, il est basique de chez basique, un bonheur! Quelques boutons de nacre rose complètent le tout, en quelques heures à peine vous aurez un gilet tout beau entre les mains. Gros avantage, il se porte longtemps, Charles a grandi avec les siens. Je trouve par contre que ce modèle est portable plutôt après 6 mois, il est épais et douillet, un chouïa trop pour un petit bébé mais ça ne reste que mon avis.

Enfin voilà, vous savez tout à présent je pense, taguez moi si vous le réalisez, j’aimerais beaucoup voir vos associations de couleurs et de boutons ou vos recommandations de laines pour le tricoter.

IMG_8737.JPG

Où trouver des modèles de tricot pour bébés?

C'est en demandant sur instagram où trouver un petit modèle de cardigan en 3 mois que j'ai réalisé que partager une petite liste de sources de modèles de tricot pour bébés ne serait pas une mauvaise idée! Sentez vous libre d'ajouter dans les commentaires d'autres références, j'en ai certainement oublié beaucoup! Je ferai un article pour parler de tricots pour enfants au delà de 2 ans séparément.

Tricots intemporels pour bébés, Astrid Le Provost (livre en français)

Un grand classique avec de très beaux basiques qui comme sont nom l'indique sont vraiment intemporels et (gros plus!) souvent unisexes. Mes modèles préférés, tricotés de nombreuses fois pour mes bébés et ceux des autres, le cardigan ras du cou, la brassière à rangs raccourcis, le cardigan à empiècement arrondi, les petites bottes en alpaga et la brassière raglan.

Bébé Tricots, Debbie Bliss (livre en français)

14 projets simples, pulls, cardigans, chaussons, bonnets. Des modèles mignons et classiques.

Lullaby knits, Ulrik Sondergaard (livre en anglais)

Pour tous les modèles scandinaves avec des points très originaux, celui là est de niveau plutôt avancé mais permet de réaliser des tricots vraiment sympas et uniques. Mon modèle préféré est sans aucun doute le "small cable sweater".

Natural Nursery Knits, Debbie Bliss (livre en anglais)

Par la célèbre auteure internationale. Un recueil de basiques simples à réaliser, beaucoup de modèles en coton, chaussons, bloomers, cardigans et bonnet.

 

Béguins - La Droguerie, Bottes - TIPPB

Béguins - La Droguerie, Bottes - TIPPB

Couverture en grosse laine au point jersey

Couverture en grosse laine au point jersey

Collection de petites bottes "en alpaga" - Tricots Intemporels pour Bébés

Collection de petites bottes "en alpaga" - Tricots Intemporels pour Bébés

Small Cable Cardigan - Lullaby Knits

Small Cable Cardigan - Lullaby Knits

Les béguins

Le joli classique pour bien couvrir les oreilles de bébés, c'était un peu mon addiction à tricoter pendant ma grossesse avec Charles. Voici quelques uns des modèles que j'aime le plus. L'avantage c'est qu'une fois qu'on a compris la technique il est très facile de varier les points et les bordures afin de créer des modèles complètements uniques. J'ai une préférence pour les modèles sans coutures au niveau du crâne.

- le béguin de La Droguerie, disponible dans le livre "le 3ème bébé de La Droguerie"
- béguin de Printemps, en point de semis avec une bordure en dents de chats, fiche gratuite à retrouver ICI
- bonnet pour bébé de 2 heures, pas un béguin mais tellement mignon qu'il doit s'ajouter à la liste, instructions ICI
- seamless aran baby bonnet, instructions en anglais pour un béguin tout basique, parfait pour le personnaliser un peu, ICI
- modern baby bonnet, instructions en anglais, j'avais adoré le tricoter pour Charles tout bébé, ICI

Couvertures en point jersey, au point mousse et en point de riz avec bordure picot

Couvertures en point jersey, au point mousse et en point de riz avec bordure picot

Petites bottes "en alpaga" - Tricots Intemporels pour Bébés

Petites bottes "en alpaga" - Tricots Intemporels pour Bébés

Cardigan ras du coup - Tricots Intemporels pour Bébés, Béguins - La Droguerie, culottes bouffantes tuto + patron   ICI

Cardigan ras du coup - Tricots Intemporels pour Bébés, Béguins - La Droguerie, culottes bouffantes tuto + patron ICI

Les sites de modèles en ligne

Et c'est là qu'on trouve beaucoup de pépites! De plus en plus de marques ayant senti le manque de modèles actuels, simples et utilisant de belles laines, proposent à présent tout cela et souvent même les jolies laines pour réaliser les modèles.

- Citronille
 - Knitting for Olive
- Little French Knits, une découverte récente grâce à instagram et beaucoup de merveilles! Modèles en français et en anglais.
- Petite Knit, une autre découverte Instagram, instructions en anglais
- Studio Misha and Puff, la célèbre marque de tricots pour enfants partage quelques modèles phares, instructions en anglais
- Paelas
- Ministrikk
- La Droguerie, les modèles sont vendus avec la laine correpsondante
- Quince & co
- Strikdet

baby knits (16 of 36).jpg
Brassière à rangs raccourcis - Tricots Intemporels pour bébés

Brassière à rangs raccourcis - Tricots Intemporels pour bébés

Les modèles trouvés ici et là!

- Artésane, 6 déclinaisons d'un pull bébé en 3 mois, en français avec vidéos ICI
- Brassière douceur, en français ICI
- Tiriltunge, combinaison, modèle en anglais ICI
- chaussons de BB, modèle gratuit en francais ICI
- Lucille, cardigan et bonnet en anglais ICI

baby knits (31 of 36).jpg

Ravelry

Voici également quelques beaux modèles disponibles sur Ravelry, le site des addicts de tricot. Il faut se créer un compte et se familiariser un peu avec le site dont la navigation est un peu rouillée mais ça en vaut la peine, à la clé une bibliothèque mondiale de modèles, conseils et laines. Pour certains des modèles ci-dessous il faut voir au delà des laines utilisées et de leurs couleurs folklos, vous êtes prévenus!

- jolyon cardigan
- norwegian fir top down cardigan
- spring into summer romper & jacket
- ciqala arrowhead sweater
- eyelet yoke baby cardigan
- chemo earflap hat
- saffran cardigan
- baby Adrian
- Carl's cardigan
- mon petit bébé
- bracken
- tiny pants
- seamless yoked baby sweater
- livingston
- ecoyarns knitted soaker
- puerperium cardigan

Cardigan à empiècement arrondi - Tricots Intermporels pour Bébés

Cardigan à empiècement arrondi - Tricots Intermporels pour Bébés

Voilà, j'espère qu'en plus d'être une bonne référence pour moi cette liste la sera aussi pour vous! J'avais tous ces patrons éparpillés ou épinglés un peu partout, c'est mieux de les avoir sur une seule page à présent! Bon tricot!

baby knits (26 of 36).jpg

Noël tout simple!

Noël est ce qu'on décide d'en faire! Voilà c'est dit... quand je vois les wishlists pulluler à droite et à gauche bah je me demande un peu à quoi sert Noël finalement... Se créer des envies, des frustrations, des déceptions? Je me demande comment les enfants qui ne recevront rien gèrent le bombardement publicitaire constant de jouets, gadgets et autres gimmicks hors de prix à absolument recevoir ce 25 décembre. est-ce que c'est là tout ce qu'il y a à trouver dans Noël?

Christmas is what you decide to make it be! There I said it... when I see wishlists popping up here and there I question what the point of Christmas really is... Creating ourselves material wishes, frustrations, disappointments? I wonder how children who will not get anything for Christmas manage to cope with the constant advertising bombarding of toys, gadgets and expensive gimmmicks to absolutely have this Christmas. Is that all there is to Christmas?

ornaments (7 of 19).jpg

C'est humain de vouloir gâter nos enfants, nos proches mais est-ce qu'on ne peut le faire que dans l'excès et l'étalage? Je crois que non. Chaque Noël est un challenge pour nous, où nous ne voulons pas nous retrouver dégoutés devant la quantité de cadeaux sous le sapin et tout de même faire plaisir, alors on offre peu de choses et on essaye de chercher des présents qui ont du sens, qui ont été désirés pendant longtemps ou dont on a besoin.

It is human to want to spoil our children and loved ones but does it have to be done in excess and on display? I believe not. Each Christmas is a challenge for us, where we don't want to feel disgusted by the quantity of presents under the tree but still treat our family, so we do not give a lot but we try to think long and hard of presents that hold a meaning, have been wanted for a very long time or are needed.

ornaments (14 of 19).jpg
ornaments (11 of 19).jpg

Au fil des ans j'ai réalisé que finalement les beaux souvenirs ont bien plus de valeur que tous les cadeaux réunis. Un bon repas ensemble le 24, un brunch le 25, et toutes les petites activités simples parsemées tout le long du mois de décembre. Je vous ai déjà parlé de la ballade que nous faisons pour choisir des branches pour faire notre couronne. Les sablés, les tables festives pour le goûter, regarder les illuminations tard le soir dans la ville, choisir un sapin et puis aussi faire des petits ornements en pâte blanche.

Year after year I am realising that beautiful memories hold far more value than all presents put together. A nice meal shared on the 24th, a brunch on the 25th and all the little simple activities distilled throughout December. I have already told you about the walk we go on to pick foliage for our wreath. The iced cookies, the festive treat tables, looking at the lights late at night in our city, picking a tree and also making little ornaments.

ornaments (15 of 19).jpg

Cette année Charles a pu les faire tout seul de A à Z, même principe que les sablés juste moins salissant haha! En début de semaine il a découpé la pâte avec des emporte pièces et ce weekend on s'est affairé à passer des ficelles dans chaque décoration. J'ai une bobine de ficelle avec un fil métalique depuis des années, du coup Charles a même pu accrocher les décorations tout seul là où ça lui chantait. Si vous suivez mes Stories sur Instagram vous aurez vu que même la poubelle de la cuisine n'a pas échappé à sa touche festive haha!

This year Charles was able to make them by himself from A to Z, same idea as Christmas cookies minus the mess haha! At the beginning of the week who cut the white dough with cookie cutters and once it was dry this weekend he pulled pieces of string through each ornament. I have had this twine for years, it has a metal wire inside making it very easy for him to tie them wherever he wanted to. If you follow my Stories on Instagram you would have seen that even the rubbish bin in the kitchen got given some Christmas cheer haha!

ornaments (19 of 19).jpg

Marie La Pirate

Marie m'a contactée il y a quelques temps pour me parler de sa marque, de sa démarche et me faire découvrir sa gamme. J'ai donc à mon tour le plaisir de partager tout cela avec vous!
L'idée derrière Marie La Pirate c'est d'offrir une alternative écologique (et jolie!) aux emballages plastiques qui polluent notre quotidien. Les pochettes, destinées à tous les usages de la vie quotidienne sont tissées et confectionnées dans les Vosges puis imprimées artisanalement à la main en Picardie.
Pour moi c'est tout bon car j'essaye déjà depuis un moment de réduire le plastique à la maison, c'est tellement toxique, terrible pour l'environnement et notre santé.

Le kit étincelle, qui permet de réaliser au choix une lune, un nuage ou une étoile, m'a tout de suite plu! J'aime l'idée d'un DIY simple et dont le résultat est bluffant. Il faut juste une pince plate, une pince coupante et une quinzaine de minutes pour faire cette jolie lune. Le kit est très clairement expliqué et j'aime le fait de pouvoir réutiliser le pochon par la suite.

La lune étincellante a tout de suite trouvé sa place dans la chambre de Charles, j'ai d'ailleurs du batailler un peu pour qu'il l'éteigne au moment de dormir! Le pochon du kit me sert maintenant de range-pyjama dans sa chambre. Nous avons aussi reçu cet adorable pochon avec un petit lapin, pour l'instant on y range les chaussettes mais je prévois déjà de l'utiliser pour faire nos bagages dans un mois :)

La qualité de l'impression est remarquable, tout est vraiment très beau. Je suis impressionnée par les petites marques françaises et leur effort sincère de changer la façon dont on consomme. Le fait main, la qualité, le made in France, et dans le cas de Marie La Pirate des prix tout à fait raisonnables, je me dis que nous sommes sur la bonne voie pour un changement profond de nos habitudes et attentes en tant que consommateurs.

Il y a un grand choix d'illustrations sur la boutique en ligne et il est même possible de faire réaliser une création sur demande, ce qui peut être très pratique pour un mariage, une fête ou même un cadeau. Je vous invite donc à découvrir son travail, plein de sincérité, de créativité et de bon sens. J'en profite aussi pour vous donner le lien vers SON BLOG très sympa et plein de bonnes idées. Merci Marie!