Marrakech

Retour sur un nuage de cinq jours passés à Marrakech, j’y étais avec une amie, sans mari et enfants, décompression totale…
J’avais séjourné à Marrakech il y a trois ans, voici d’ailleurs l’article qui en parle, et j’avais eu un coup de coeur total pour cette ville. Quelques années plus tard le coup de coeur reste intact avec le bonheur en plus de retrouver un endroit qui me semblait presque familier. Je ne sais pas pourquoi certains lieux nous prennent ainsi aux tripes, c’est comme si ils étaient imprimés au fond de nous quelque part. Pour moi Marrakech c’est la vie, je ne peux pas l’expliquer autrement, cette ville a une énergie qui résonne chaque fois en moi. L’histoire du lieu, les gens qui y vivent, la culture, la nourriture, l’architecture, de nombreuses choses m’y parlent et éveillent mes sens, m’offrant chaque fois un séjour mémorable.
Je partage ici quelques clichés capturés avec l’Olympus Pen E-PL9 de mon dernier article, afin que vous puissiez voir leur qualité. J’ai transféré les images directement sur mon téléphone via le Wifi de l’appareil, puis j’ai tout édité sur l’application Lightroom pour téléphone. J’ai adoré avoir cet appareil avec moi, compact et pratique comme je l’espérais, les photos sont exactement ce que je souhaitais dans un hybride.

IMG_8672.jpeg
IMG_8671.jpeg
IMG_8680.jpeg
IMG_8681.jpeg

Je sais que Marrakech est une de ces villes que l’on a tendance à adorer ou à ne pas aimer du tout, tout le monde n’est pas forcément à l’aise pour décliner les propositions des marchands au fil des ruelles de la médina, l’effervescence constante peut être fatigante et il faut accepter de se perdre un peu avant de trouver son chemin.
Pour moi cette ville est un merveilleux dépaysement, je suis sensible à tout l’artisanat qui y fourmille, à l’atmosphère joyeuse qui habite les rues et je suis chaque fois touchée par la gentillesse de ses habitants.

IMG_8682.jpeg
IMG_8684.jpeg
IMG_8693.jpeg
IMG_8700.jpeg

Nous avons passé les premiers jours du séjour dans le quartier de l’Hivernage dans la nouvelle ville, de là nous pouvions facilement rejoindre la médina à pied en passant pour les jardins de la Koutoubia. Je vous ai mis un récapitulatif de mes bonnes adresses et autres conseils dans la story “Marrakech” à la une sur mon compte Instagram. Vous y trouverez des restaurants, cafés, visites, ainsi que des conseils pour l’achat de tapis.
J’adore les souks, je m’y sens très à l’aise et j’y vais seule sans aucune crainte. Je pense que l’important pour avoir une belle expérience des souks est de mettre ses principes très français à la porte, ici on oublie de râler ou de s’horrifier à voix haute à l’annonce d’un prix avant de partir en grommelant ; on pense plutôt sourire, humour et respect, on joue le jeu de la négociation sans dénigrer le produit du marchand et si ça ne marche pas on dit poliment "je suis désolée mais ça sera pour une prochaine fois”.
J’ai par exemple mis 4 jours à trouver deux tapis, j’ai visité le souk des tapis plusieurs fois, de nombreux marchands m’ont montré leur stock, je ne me suis jamais sentie forcée à acheter quoi que ce soit, jai toujours pu quitter chaque magasin sur une note positive.

IMG_8712.jpeg
IMG_8725.jpeg

Enfin voilà! Je suis là bas comme un poisson dans l’eau et j’ai comme un petit rêve chaque fois où je m’imagine y vivre tranquillement…
Pour finir le séjour nous sommes restés à La Ferme Berbère, juste en dehors de la ville au milieu des champs. C’est un très beau domaine avec différents types de chambres, certaines sous tentes, idéales pour les familles. L’aménagement des chambres est très simple mais le jardin, la piscine et la ferme sont de beaux terrains de jeu pour les enfants.

IMG_8740.jpeg

Voilà! Je me permets de vous redonner ici différents liens en rapport avec Marrakech

  • mon premier article il y a 3 ans - ICI

  • la vidéo du Beldi Country Club - ICI

  • mon guide (en anglais) - ICI

  • mon compte Instagram avec une story permanente à la une “Marrakech” - ICI