Sélection d'albums pour enfants

J’avais déjà partagé il y a fooooort longtemps des lectures que je vous recommandais, je complète aujourd’hui la liste avec une sélection d’albums pour enfants en rotation chez nous en ce moment…

january 2019 (5 of 29).jpg
 

La Vie est Belle de Philippe Dumas

C’est en fait un album qui nous appartenait à ma soeur et à moi, les illustrations sont des aquarelles magnifiques qui racontent quelques scènes quotidiennes de la vie des frères Louis et Robert. Grande maison de famille, parc de cerfs, le bain et uniformes à cravate, forment le décor d’une enfance heureuse en famille.
À partir de 3 ans.


selection livres (3 of 13).jpg

Ten Little Fingers and Ten Little Toes de Mem Fox & Helen Oxenbury

Un grand classique anglo saxon de littérature enfantine que pratiquement toutes les familles que je connaissais en NZ avaient dans leur bibliothèque. Un livre en anglais (simple!) aux rhymes chantantes, qui rappelle en douceur que d’où qu’ils viennent tous les bébés (futurs adultes!) sont les mêmes (et donc égaux!). Très doux, à partir de 6 mois.


selection livres (5 of 13).jpg

Chante Pinson de R. Simon et P. François chez Les Mini Castor

Le classique parallèle entre celui qui profite de la vie au jour le jour et celui qui prévoit et organise minutieusement pour plus tard… finalement ni l’un ni l’autre ne trouvent de joie dans leur état d’être si ce n’est qu’en étant ensemble malgré leurs caractères opposés. L’histoire de Pinson et Écureil nous promène à travers la forêt, au fil des saisons, au milieu de coloris doux et naturels, les illustrations sont très belles et le vocabulaire riche, un coup de coeur.

À partir de 3 ans


selection livres (6 of 13).jpg
selection livres (7 of 13).jpg

Dear Santa de Rod Campbell

La version festive du grand classique “Dear Zoo”, idéal pour les tous petits avec ces rhymes répétitives et ses pages épaisses.
À partir de 6 mois


selection livres (8 of 13).jpg

L’enfant et la Baleine de Benji Davies

Grand coup de coeur pour l’histoire et les illustrations, un petit garçon qui vit au bord de l’océan avec son papa et leurs six chats et qui sauve un jour une baleine échouée. Tout est dans la suggestion, la douceur et à travers peu de mots la description d’un amour profond entre un père et son fils.
À partir de 1 an pour mieux comprendre l’histoire mais je le lis déjà à Joséphine (7 mois)


Hooray for Birds de Lucy Cousins

Le grand favori de mes bébés (en anglais mais très simple), Charles était fan du premier opus “hooray for fish” dès ses premiers mois et Joséphine a suivi dans ses pas, je vous le recommande vivement en tout premier livre pour bébé, dès 3 mois! Les pages sont grandes, les illustrations colorées et drôles, les textes entrainants. Je pense que les grands yeux des animaux sont hypers attrayants pour les petits, Joséphine caresse toutes les pages du livre, et Charles l’avait lu quotidiennement jusqu’à ses 3/4 ans.


Les Trottinou et bébé Trot’ de Cyndy Szekeres

Petit Trot’ a un nouveau lit très confortable avec son grand frère et sa grande soeur mais ça le chiffonne, il aimerait retrouver son berceau mais un bébé tout frais y dort à présent… La maisonnée s’agite autour du bébé, Petit Trot’ ne sait pas bien s’habiller tout seul ni préparer son petit déjeuner. Un livre destiné autant à un futur grand frère ou grande soeur qu’aux parents pour ne pas oublier qu’avant le nouveau né il y avait un enfant qui aimait bien être le bébé.
À partir de 3 ans.

Plaid à carreaux, modèle Gaston chez Maison Margaret