Poinçon 22

Il y a quelques semaines de cela j’ai pu renouer avec une de mes passions de photographe, rencontrer un entrepreneur dans le domaine créatif sur son lieu de travail, découvrir sa démarche et immortaliser son espace et ses créations.
Je suis allée retrouver Jessica, la créatrice de Poinçon 22, dans son showroom de la rue du Faubourg Poissonière dans le 9ème. Au fond d’une cour et après quelques étages, la porte s’ouvrait sur son grand sourire.

a morning in Paris (11 of 37).jpg
a morning in Paris (14 of 37).jpg

Lilloise d’origine, parisienne d’adoption, Jessica Mulliez a fait ses armes dans le marketing chez les plus grands joailliers de la capitale avant de lancer Poinçon 22, une gamme de bijoux précieux, aussi délicats qu’elle. Forte de son expérience dans les grandes maisons, elle donne à ses créations les détails de la haute joaillerie : pierres précieuses, or 18 carats, bordures de perles ou de tresses. En mariant ainsi les codes traditionnels à des designs contemporains, raffinés et précieux, Jessica propose une collection intemporelle qui se fait la promesse d’une élégance discrète et quintessenciée.
L’accueil dans son showroom, imaginé comme un cocon doux et lumineux, est un moment privilégié et exclusif, comme un autre petit clin d’oeil à la haute joaillerie.

a morning in Paris (25 of 37).jpg

La collection est d’abord née de l’envie de renouveler les codes de la médaille, bijou traditionnel à porter sans prétexte, pour vite devenir l’écrin d’une collection plus large de bijoux exclusifs, uniques et raffinés. Chaque pièce, réalisée à la main, bénéficie du savoir faire d’artisans joailliers. Toutes les pièces proposées peuvent être personnalisées, et avec la guidance de Jessica, un bijou unique peut être créé pour une occasion particulière.
J’ai vu un bracelet à médailles qui pourrait faire un très beau cadeau pour une grand-mère estampillé aux initiales de ses petits enfants, une bague marquée de l’initiale de l’être aimé, ou bien des médailles gravées au nom d’un enfant pour un baptême ou une naissance… et c’est là ce qui m’a tant plu dans son concept, le délicat mariage des émotions à un bijou très précieux imaginé pour suivre la personne qui le porte tout au long de sa vie, puis pour être transmis.

a morning in Paris (21 of 37).jpg
a morning in Paris (24 of 37).jpg
a morning in Paris (29 of 37).jpg

J’ai eu la chance de pouvoir choisir un bijou parmi la collection Poinçon 22, j’ai tout de suite aimé le Bracelet Eternité en or 18 carats serti d’un diamant. J’ai demandé à Jessica s’il était possible d’ajouter un petit détail en plus pour donner à ce bijou la dimension émotionnelle que je souhaitais y attacher, je fus exaucée avec la gravure de la lettre E au dos de la médaille octogonale. Je le porte déjà tous les jours, il est aérien, discret, beau. C’est un bijou précieux et je la remercie ici vivement de ce cadeau.

november (12 of 31).jpg
november (1 of 31).jpg
november (8 of 31).jpg

Je porte peu de bijoux mais ceux que je choisis le sont toujours pour des raisons sentimentales, il faut qu’ils soient discrets et à la fois symboliques, celui là est donc parfait et je dois avouer qu’avoir l’initiale d’un certain Elliot au creux du poignet ne l’a pas rendu peu fier d’être l’objet de cette attention… quand je vous disais que c’était des bijoux d’émotion…