Jolyon... un de plus!

IMG_8760 (1).JPG
IMG_8735.JPG

Si vous me suivez sur Instagram depuis un moment vous aurez certainement vu trois ou quatre gilets Jolyon passer sur mes aiguilles! J’avais découvert ce modèle ICI sur Raverly au moment où Charles était bébé, le look simple allié au tricotage super rapide avaient vite fait de me conquérir, maman pressée que j’étais de tricoter des gilets chauds pour mon bébé.
La seule difficulté du patron c’est sans doute qu’il est rédigé en anglais, je n’ai pas de version française à vous proposer mais si vous savez tricoter il sera très simple de vous armer d’une grille de traduction de termes de tricots pour le réaliser sans souci.

IMG_8743.JPG
IMG_8739.JPG

Je l’avais jusqu’à présent tricoté avec des laines que j’achetais en Nouvelle Zélande mais pour cette version rose poudrée je crois bien avoir trouvé le fil parfait et disponible en France pour le réaliser. J’ai trouvé mon bonheur chez Citronille avec la laine Pole, ici c’est la teinte Coquillage.

Le jolyon se tricote principalement avec des aiguilles 8 pour le corps et en 6 pour la bande de boutonnage. Il ne nécessite qu’une couture sous chaque bras. Vous imaginez donc pourquoi j’en suis très fan, houhou, il est basique de chez basique, un bonheur! Quelques boutons de nacre rose complètent le tout, en quelques heures à peine vous aurez un gilet tout beau entre les mains. Gros avantage, il se porte longtemps, Charles a grandi avec les siens. Je trouve par contre que ce modèle est portable plutôt après 6 mois, il est épais et douillet, un chouïa trop pour un petit bébé mais ça ne reste que mon avis.

Enfin voilà, vous savez tout à présent je pense, taguez moi si vous le réalisez, j’aimerais beaucoup voir vos associations de couleurs et de boutons ou vos recommandations de laines pour le tricoter.

IMG_8737.JPG

Ile de Ré

Ceux et celles qui me suivent depuis mes années blog il y a pfffiou… 12 ans… saurons déjà à quel point j’aime l’île de Ré où j’ai passé toutes mes vacances d’enfance. Et je crois que quiconque découvre cet endroit unique en tombe vite amoureux.

IMG_8726.JPG
IMG_8710.JPG

Nous avons eu la chance d’y aller quelques jours en septembre, hors saison et l’île était tellement agréable! Ca m’a rappelé notre voyage de noces il y a 11 ans… début septembre et à cette époque là strictement TOUT était fermé! Heureusement les choses ont pas mal changé depuis et maintenant l’île est bien vivante jusqu’à la Toussaint. Et tant mieux car les températures étaient tellement bonnes, les garçons se sont même baignés!
Le marché d’Ars est encore ouvert tous les jours, Biscott toujours au rendez-vous pour les bonbons aux Portes, Saint Martin (ma chouchou) battait son plein, de quoi se promener le nez en l’air, le sourire aux lèvres et profiter d’un petit rab de vacances tous ensemble.

IMG_8656.JPG
IMG_8654.JPG
IMG_8663.JPG
IMG_8642.JPG
IMG_8597.JPG
IMG_8625.JPG
IMG_8606.JPG
IMG_8627.JPG
IMG_8572.JPG
IMG_8577.JPG

J’ai aimé retrouver le chemin à travers les pins vers Trousse Chemise, le bois flotté toujours échoué sur la plage d’années en années et la lumière du soir jaune doré. Nous avons passé nos après midis entre Trousse Chemise, La Conche… et le skate park haha.

IMG_8567.JPG
IMG_8681.JPG
IMG_8548.JPG
IMG_8542.JPG
IMG_8534.JPG
IMG_8532.JPG

Nous avons logé au coeur du village de Saint Clément des Baleines dans la maison de famille “Ma Maison Douce”, un très bel air bnb de 3 chambres que je vous recommande les yeux fermés. J’ai partagé plein d’images de l’intérieur sur mon feed instagram. Suite à notre passage l’adorable propriétaire, Joelle, souhaite vous offrir 10% de réduction sur tous les séjours jusqu’à fin mars si vous réservez de ma part. Nous nous sommes régalés de la vue du soleil levant sur les toits tous les matins…

Atelier Nubio - mes 3 jours de detox à base de jus

Tout est parti d’une discussion commencée sur Instagram à propos des jus surchargés en sucre… et la vague de désinformation qui accompagne la “tendance jus frais en général”. Claire, fondatrice d’Atelier Nubio, m’a contactée pour continuer ce dialogue et me parler de ses jus à elle, préparés à la demande à Paris. Formulés avec précision, les jus Atelier Nubio sont proposés sous forme de cures de 1 à 5 jours, et sont composés de façon à offrir une journée detox complète en terme d’apports en micro et macro-nutriments.

IMG_7829.JPG

Plutôt familière avec le concept des detox de jus j’ai été d’emblée attirée par la composition équilibrée de ceux-ci, des fruits certes mais aussi beaucoup de légumes, des baies et des plantes, 100% bios, crus et pressés à froid. J’avais déjà parlé il y a longtemps sur Instagram des cures de jus que j’ai commencé il y a quelques années. C’était après avoir lu l’ouvrage du kiwi Jason Shon Bennett “Eat Less Live Long” que j’avais réalisé les choses qui avaient besoin de changer dans mon alimentation, en particulier m’habituer à jeûner régulièrement et faire des detox à bas de jus quelques fois par an. L’ouvrage est en anglais mais c’est une mine d’informations qui en vaut l’effort, l’auteur y étudie les populations centenaires et leurs habitudes alimentaires et physiques, ainsi que leur style de vie en général. De nombreuses études scientifiques ainsi que ses propres expériences en tant que curiste mais aussi celles des personnes qu’il a aidé, viennent appuyer ses théories. C’est hyper intéressant et même si je n’ai pas réussi à suivre à la lettre tous ses conseils (toujours pas prête à abandonner le vin, le pain ou le fromage haha!) j’en ai gardé le jeûne et les detox de jus entre autres.

Alors quand Claire m’a proposé de faire une de ses cures j’était plus que partante. Nous nous sommes donc donné rendez-vous au 4 rue Paul Bert à Paris pour continuer à échanger sur le sujet et pour que je puisse découvrir le concept store holistique qu’elle y a créé. Là on peut trouver les cures, les jus vendus à l’unité, les granolas et snacks Atelier Nubio, ainsi qu’une sélection de cosmétiques, accessoires et herboristerie choisie avec grand soin, en plus de se faire conseiller ou de se retrouver autour de la grande table en bois qui accueille régulièrement des invités pour des discussions riches et variées autour de sujets touchant au bien être et au développement personnel.

Après en avoir discuté avec Claire, je savais qu’une cure de 3 jours me conviendrait sans problème. J’ai beaucoup apprécié la déculpabilisation autour de l’expérience également, le message était clair : “si tu as faim, tu manges”, des légumes, cuits ou crus, ou bien des amandes, la cure n’est pas une torture ou une compétition contre la faim, c’est une pause bien être pour le corps. A ce sujet, je souhaite aussi ajouter que oui le corps se détoxifie tout seul bien entendu mais qu’un coup de boost peut grandement aider ce processus de temps à autres.

La Detox est un processus naturel de notre organisme dont il est possible de stimuler l’intensité et l’efficience, il est pour cela utile d’offrir à son corps l’opportunité de se concentrer sur l’élimination des déchets en faisant une pause digestive, associée à une cure de micro-nutriments”
— Clean, par le cardiologue américain Dr. Junger
IMG_7822.JPG

J’envisageais cette cure comme une pause bien être, un moyen de prendre du temps pour moi après tous ces derniers mois passés à prendre des décisions de vie majeures (vente de notre maison, déménagement international depuis le bout du monde alors que je venais juste d’accoucher,…). Je voulais m’offrir 3 jours pour appuyer sur “reset”, me détendre, penser à moi, prendre le temps et aussi préparer mon corps à l’hiver.
J’ai donc gracieusement reçu 3 jours de cure de la part d’Atelier Nubio, “nouveau départ” pour les 2 premiers jours et 1 jour de cure “intense” pour terminer.


La cure “nouveau départ”, de niveau intermédiaire, est 100% liquide à raison d’un shot le matin et de 5 jus pour le reste de la journée. Elle a été conçue pour remettre les compteurs à zéro et éliminer les toxines en profondeur. J’ai aimé tous les jus de cette cure, fruités mais pas trop.

IMG_7792.JPG
IMG_7830.JPG

Mon premier jour, mercredi, s’est passé tranquillement, je me suis levée un peu avant tout le monde pour faire des étirements, j’ai bu mon premier jus puis je suis allée m’asseoir au frais dehors où j’ai fait le vide 5 minutes en me concentrant uniquement sur ma respiration. C’était court, la journée devait continuer mais c’était agréable de marquer ce début de cure dans le calme. J’ai bu mon deuxième jus vers 11H00 puis nous sommes allés nous promener tous ensemble au Bois de Boulogne où nous avions emmené un pique nique. Vers 13H30 j’ai machinalement sorti notre pique nique pour me retrouver avec une boîte de salade ouverte prête à être dégustée sur les genoux, j’avais fait ça sans même y penser et c’est là que j’ai réalisé à quel point j’ai l’habitude de manger sans m’en rendre compte! Je n’avais même pas faim! Le reste de la journée s’est très bien passé, j’ai beaucoup aimé les jus rouges mais mon coup de cœur c’était le lait d’amande du soir, qui était délicieux. Je n’ai sincèrement pas eu faim et ce qui m’a frappée ce jour là c’est le regain d’énergie que j’ai ressenti. Je pensais être fatiguée ou faible et c’était tout le contraire, j’avais la forme, je n’ai pas somnolé alors que je traîne une fatigue chronique depuis plus d’un an, j’avais la pêche et ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas senti ça!

J’attendais un peu le deuxième jour au tournant car de par mes expériences de cure dans le passé, j’avais souvenir d’un deuxième jour difficile avec maux de tête et faiblesse physique… et là pas du tout! Comme pour la veille j’ai fait des étirements, des moments de calme, de la marche et j’ai à nouveau senti ce regain d’énergie, un vrai plaisir, et à nouveau pas la sensation de m’affamer. Les jus Atelier Nubio sont bien équilibrés et leur consommation suit un ordre spécifique pour correspondre au moment de la journée où certains nutriments sont les plus nécessaires.

IMG_7984.JPG

La cure “intense” est elle aussi 100% liquide mais privilégie les saveurs intenses des légumes verts et contient peu de fruits, elle est riche en chlorophylle aux propriétés détoxifiantes.
Pour ce dernier jour, c’est la cure qu’il me tardait le plus d’essayer car je pense sincèrement que les jus les moins fruités sont les plus bénéfiques. Au troisième jour la mastication a commencé à me manquer mais à nouveau sans la sensation de faim c’était parfaitement gérable. J’ai terminé la cure énergisée, heureuse d’avoir pu aller au bout de cette expérience sans avoir l’impression de me torturer ou de m’affamer.

Je dois également mentionner l’équipe qui reste à disposition, tous les fascicules accompagnant la cure encouragent à appeler ou envoyer un email pour tout conseil ou question. J’ai vraiment senti qu’il n’était pas question ici de privation mais bel et bien d’une expérience qui se veut positive et heureuse.

IMG_7812.JPG

J’ai déjà donné quelques nouvelles sur Instagram mais la cure fut pour moi 100% positive, le regain d’énergie a été une surprise tout à fait appréciable et à laquelle je ne m’attendais pas (je ne bois pas de café ou de thé) et du coup je me questionne à présent sur cette fatigue constante et son origine, est-elle due à un aliment en particulier ou bien à un manque nutritionnel que la cure a comblé? Je vais continuer à y réfléchir mais pour moi ces trois jours sont le point de départ de cette recherche. J’en profite d’ailleurs pour vous demander quelles sont vos expériences à ce niveau, avez-vous fait des cures de ce type? Vous ont-elles apporté quelque chose? Avez-vous identifié des aliments que vous devez éviter pour vous sentir bien?

Voici à présent quelques petites idées que j’ai mises en place pendant ces 3 jours:
- boire les jus dans un verre au calme, sans écran et sans distractions
- préparer des choses à faire, les jus étant plus rapides à consommer qu’un repas la journée peut sembler plus longue et l’ennui peut parfois tenter plus que de nécessaire
- faire des étirements, s’offrir des moments de calme, je vous conseille de chercher sur Youtube des vidéos ou bandes audio pour vous accompagner dans ces moments là si besoin
- si possible demander à un proche de préparer les repas pour le reste de la famille, on n’est pas là pour se faire hara kiri non plus hein!
- manger si besoin, le but n’étant pas de prouver quoi que ce soit à personne

IMG_7808.JPG

Pour ne rien gâcher toutes les bouteilles, bouchons et autres sont 100% recyclables. Cette démarche environnementale va même encore plus loin puisqu’Atelier Nubio réutilise l’okara (la purée d’amande qu’il reste après la réalisation du lait d’amande) pour faire de délicieuses barres crues aux propriétés nutritionnelles riches.

Donc voilà, pour moi c’était du tout bon, j’avais un extracteur en NZ mais en toute honnêteté je ne me préparais pas des jus aussi bien composés au niveau nutritionnel, et je détestais le nettoyer haha! Je pense que je referai cette cure plusieurs fois par an, j’aime le côté tout prêt (et oui team feignasse!) mais surtout de savoir qu’il n’y a pas de carences pendant cette cure.

J’aimerais beaucoup connaître vos expériences si vous en avez eues en matière de jus et autres! N’hésitez pas à partager dans les commentaires et si vous avez des questions j’essaierai d’y répondre au mieux mais pour tout ce qui est plus spécifique l’équipe Atelier Nubio se fera un plaisir de vous donner conseil.

IMG_7807.JPG
IMG_7986.JPG